Restaurant scolaire
Présentation de la restauration scolaire par Emilie BOISDEAUFRAY, responsable cuisine
"Les plats sont cuisinés sur place par une cuisinière en liaison chaude.
Je trouve l’inspiration en regardant les sites de cuisine afin de trouver de nouvelles idées et ainsi concevoir de nouvelles recettes en fonction des saisons. J’essaie toujours de trouver des astuces pour leur faire aimer les légumes car c’est essentiel pour une bonne alimentation.
J’aime aussi utiliser les moments forts de l’année comme la galette des rois pour l’Epiphanie, faire sauter les crêpes pour la chandeleur, faire découvrir les plats typiques d’un pays pour la journée de l’Europe…
Je travaille avec quelques producteurs locaux tels que :
- -La Ferme de la Brégeonnerie à Nort sur Erdre
- -La boulangerie Mouchet à La Roche-Blanche
- -Rioval à Mésanger
- -Les Saveurs de Noémie à Couffé
- -U Express à Mésanger
- Je commande également du poisson frais de la criée du Croisic régulièrement.
J’aimerais travailler avec d’autres producteurs locaux mais nous sommes une petite structure donc il faut commander des grosses quantités pour ne pas avoir des frais de livraison, cela sera possible dans la nouvelle restauration scolaire, mais cela prend aussi plus de temps à gérer et je suis toute seule en cuisine donc cela est difficile à appliquer. Il y a des plats qui reviennent régulièrement car les enfants les apprécient beaucoup notamment en ce qui concerne les carottes râpées, le hachis parmentier, les pâtes à la bolognaise, le couscous, le rougail ...
Au mois de mars, j’ai mis en place une boite à idées afin que les élèves donnent les plats qu’ils apprécient à la maison et si c’est possible de les faire à la cantine quand cela rentre dans l’équilibre alimentaire ainsi que le budget ! Cela leur a aussi permis de s’exprimer !
Actuellement, le repas s’organise en 3 services. La rentrée de septembre 2023 pourrait en fonction du nombre d'élèves inscrits revenir à 2 services. Cela donnera davantage de temps aux enfants pour déjeuner, et le repas sera plus calme car nous serons moins pressés (adultes comme les enfants) et pourrons discuter plus longtemps avec leurs camarades afin que cette pause méridienne devienne un vrai moment de convivialité.
Depuis peu, les élèves du 2ème et 3ème service se servent en autonomie en ce qui concerne l’entrée froide, cela leur permet de gagner en autonomie et ils se sentent fiers de se servir et surtout apprendre à partager.
Pour le pain, c’est la même chose, ils peuvent se resservir, ça leur permet de se déplacer car les enfants ont besoin de bouger."
Emilie BOISDEAUFRAY
Informations et règlement
Mme BOISDEAUFRAY Emilie : 06.30.81.05.35
Ne pas oublier de prévenir la cuisinière en cas d'absence ou de commande du repas (accueil occasionnel) avant 8 heures.