Souvenir français
Le 11 novembre 2023 cantonal à Vair sur Loire
La cérémonie s’est déroulée à ST-HERBLON en présence de Mr RAUX député, des Maires, élus et Associations patriotiques d’ANCENIS ST GEREON, OUDON, MESANGER, LA ROCHE BLANCHE, POUILLE LES COTEAUX et VAIR SUR LOIRE accompagnés de l’harmonie d’Ancenis. Elle a débuté comme chaque fois par une messe. S’en est suivi un défilé entre l’église et le complexe sportif. 9 anciens combattants d’Algérie de LA ROCHE BLANCE se sont vu remettre officiellement la médaille du combattant. Une délégation de POUILLE LES COTEAUX était présente. Outre des élus et des familles, nos jeunes porte-drapeaux ont participé à la cérémonie en mémoire des Morts pour la France sous la casquette du Souvenir Français. Avec Laura qui fête sa troisième année de porte-drapeau, il y avait Késia, Justine et notre petite dernière Lisa (bienvenue Lisa). Pour les personnes intéressées, vous trouverez sur le site internet de la commune (vie communale), une rubrique Souvenir Français. Vous y trouverez différents liens : le Souvenir Français comité d’Ancenis, l’UNC 44, le SNU, un lien YouTube vers une vidéo sur les Morts pour la France de POUILLE LES COTEAUX avec portraits et un autre lien pour les anciens d’Algérie de la commune, en uniforme d’époque.
Des nouvelles de nos anciens porte drapeaux anciens porte drapeaux
Clara poursuit sa formation à l’école du Service de Santé des Armées à LYON et Mathis, après sa formation à Fontainebleau est affecté à la Brigade de Proximité de TUCHAN 11. Ils nous envoient tous les deux un petit sourire pour la nouvelle année.
Le 10 novembre 2023 à Pouillé les Côteaux
Les élèves de CM1/CM2 encadrés par leurs enseignantes ont participé à une cérémonie commémorative dans le cadre du parcours citoyen. La participation était active puisque Timéo a fait office de maitre de cérémonie et Louisa était à la musique. Maëlys et Malo étaient porte-drapeaux auprès de leurs ainés. Rachel et Nolan ont monté les couleurs puis déposé la gerbe avec Nadia KNOEPFFLER 1ère adjointe qui remplaçait Mr le Maire absent. Nos camarades de LA ROCHE BLANCHE étaient présents ainsi que quelques parents.
Souvenir Français, correspondant défense et UNC
Depuis 3 ans vous êtes habitués à voir dans le bulletin communal une page qui regroupe 3 en-têtes : Le Correspondant Défense, Le Souvenir Français et l’UNC.
Le Correspondant Défense : c’est un élu nommé par le Maire qui, dans chaque municipalité, occupe cette fonction. Ce n’est pas nécessairement un ancien militaire mais c’est au moins une personne qui s’intéresse aux questions militaires et de défense. Il fait le lien entre l’institution militaire et la société civile. Il aide à faire connaître les métiers militaires, la politique de Défense, le Devoir de Mémoire.
Le Souvenir Français : Le Comité Cantonal d’Ancenis du Souvenir Français a dans son conseil d’administration un représentant de chaque commune de l’ancien canton (Ancenis St-Géréon, Oudon, Mésanger, Vair-sur-Loire, La Roche-Blanche et Pouillé-les Coteaux). Son action est expliquée dans un site web dont le lien est annexé. Il s’agit principalement d’actions de mémoire. Le Souvenir Français est reconnu d’utilité publique depuis le 1er février 1906. Tout citoyen peut y adhérer.
souvenir-francais-comite-d-ancenis.e-monsite.com
L’UNC (Union Nationale des Combattants) : Association qui regroupe les anciens combattants. Il y avait une section dans chaque commune. L’UNC est ouverte maintenant également aux anciens militaires ou à ceux ayant effectué leur service national (Soldats de France). L’UNC a été reconnue d’utilité publique le 20 juin 1920 ;
Jusqu’en 2020 c’est Marcel MERCIER qui représentait l’UNC et le Souvenir Français.
Il n’y a plus assez d’anciens combattants à Pouillé les Coteaux pour former une section. Le dernier ancien combattant d’Algérie résidant sur la commune est Mr Daniel HAMON. En 2023 au total 3 anciens combattants sont recensés.
unc44.fr/federation-44/historique/
Bruno CORITON représente actuellement ces 3 entités à POUILLE-LES-COTEAUX.
Elles sont présentes lors des cérémonies commémoratives sur la commune mais aussi à Ancenis, (libération d’Ancenis le 05 août 1944), Riaillé (cérémonie pour les pilotes Canadiens abattus le 25 août 1944), St Mars La Jaille (cérémonie pour les 3 résistants abattus à la Moulinière le 06 août 1944).
La Mairie, l’Education Nationale et les Associations Patriotiques organisent chaque année autour du 11 novembre une cérémonie avec les enfants de CM1/CM2.
Tous les 11 novembre il y a une cérémonie tournante sur l’une des communes de l’ancien canton (2021 Pouillé, 2022 La Roche Blanche, 2023 Vair sur Loire, etc). Elle a été décidée par l’ensemble des Maires du SIVOM.
Le porte drapeau officiel de la commune de Pouillé les Coteaux est Mr Philippe LHERIAU qui s’est vu remettre le diplôme des 10 ans en 2023 par Monsieur le Maire.
Depuis 2020 des jeunes de la commune ont été volontaires pour participer aux cérémonies en qualité de porte drapeaux. La première a été Laura Sébileau en 2020, suivie par Clara Hiret-Busson en 2021 et Késia Boisdeaufray, Mathis Batard et Virginie Bougault. La sœur de cette dernière, Justine a rejoint en 2023.
Toutes les cérémonies commémoratives sont ouvertes au public. Généralement le cortège part de la Maire pour se rendre au cimetière où est implanté le monument aux morts.
Montée des couleurs, lecture de message officiel, dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise constituent la cérémonie.
Si vous êtes intéressés par un peu d’histoire vous trouverez deux liens :
-l’un qui concerne les Morts pour la France de la commune dont les portraits sont illustrés par un artiste de la commune, Jean Corabeuf qui repose dans le cimetière de Pouillé-les-Coteaux.
https://www.youtube.com/watch?v=g1CiThcMgcs
-l’autre qui concerne les anciens d’AFN avec des photos datant de leur période sous les drapeaux.
A l'attention des jeunes
Recensement citoyen
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire. C’est obligatoire. Il peut être fait à la Mairie ou par internet. Vous en aurez besoin pour vous inscrire à un examen ou un concours.
Par la suite vous serez convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou vous pourrez être volontaire pour le SNU (Service national Universel). www.snu.gouv.fr
Pour ceux qui seront intéressés vous pourrez vous orienter vers une préparation militaire, les « Cadets de la Défense », la réserve ou une des nombreuses carrières militaires.
Clara et Késia sont passées par les cadets, Matis a effectué une préparation militaire. Ils vont s’orienter vers une carrière militaire.
Laura et Virginie font le choix d’une carrière civile.
Chacun choisi la voie qu’il veut dans une démarche citoyenne. Le conseil, ne jamais s’engager sur un coup de tête.
souvenir-francais-comite-d-ancenis.e-monsite.com/pages/documentation.html