Les travaux de la commune

Une restauration scolaire digne de ce nom actuellement en construction

Le service « restauration scolaire » est assuré actuellement dans une salle datant de 1974. Celle-ci, équipée à l’origine d’une cloison amovible, était initialement destinée aux réunions de conseil et aux cérémonies de mariage. Elle accueille depuis la construction de la partie cuisine en 1980, les enfants des écoles pour leur servir le repas de la pause méridienne.

Ce service est à Pouillé, assuré en régie. Le personnel communal gère les menus, la commande des aliments, la préparation des repas, le service des repas à nos jeunes pensionnaires et le nettoyage et désinfection de l’équipement.

Le nombre de repas a plus que doublé, passant de 49/jour en 1984 soit à l’époque 50% des enfants cotellois scolarisés, à plus de 100 depuis plusieurs années soit au minimum 75 % des enfants inscrits à l’école.

Aussi l’équipement actuel est devenu sous dimensionné. Au-delà de 100 repas, il nous faut organiser 3 services avec, par le fait, des temps courts pour chacun d’eux. La cuisine elle, ne permet pas de stocker suffisamment de produits frais et son agencement n’est pas fonctionnel pour assurer l’élaboration d’aussi nombreux repas dans les règles des mesures HACCP comme la marche en avant.
 

 

Nous avons sollicité le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement qui est un service instructeur rattaché au département) pour une réflexion sur le devenir de nos équipements « pôle enfance ». Il en est ressorti que la construction d’une autre restauration était l’investissement le plus urgent. L’extension de l’actuelle est, au regard de l’exiguïté du site, difficilement envisageable. Cette salle pourra en revanche, sans rien n’y changer, servir pour d’autres usages comme salle municipale. Il nous fallait donc trouver un autre endroit. Etant propriétaire d’une partie de l’espace délaissé depuis plusieurs années, près de l’ancien presbytère, nous avons choisi d’y faire construire notre nouvel équipement. Cet endroit reste dans les limites fixées pour limiter l’étalement urbain. Il ne supprime donc aucune terre agricole et a l’avantage d’être tout près de l’école. De plus, il surplombe la belle vallée de la grée que les enfants pourront contempler à travers les grandes baies vitrées de la salle à manger.

Ce nouveau projet est dimensionné pour servir sur place jusqu’à 150 repas et préparer aussi dans la partie cuisine 150 autres qui partiront sur La Roche Blanche, commune avec laquelle nous avons décidé de mutualiser ce service. Il répondra dans le cadre de la RT 2020, aux normes de performances thermiques et énergétiques (isolation, panneaux solaires pour autoconsommation et pompe à chaleur). Pour réduire l’impact carbone, la partie salle à manger est en ossature bois et la partie cuisine est construite en brique nécessaire pour des raisons d’hygrométrie. Dans la salle à manger, des matériaux naturels permettront un confort acoustique bien supérieur à ce que nous connaissons actuellement dans notre cantine.

La livraison est prévue pour avril 2024. Les intempéries d’octobre et novembre ont ralenti le déroulement des travaux, mais nous espérons malgré tout que les délais seront respectés. Nous souhaitons utiliser cette nouvelle restauration au dernier trimestre de cette année scolaire. Cela permettra à notre personnel de prendre ses marques tranquillement avant d’assurer aussi la préparation des repas pour la commune de La Roche Blanche à partir de septembre 2024.

ORHON Jean-François
Adjoint responsable de la restauration scolaire

Enlèvement des polluants

Les 26 et 27 septembre les agents se sont attaqués au tas de pneumatiques qui étaient entassés depuis quelques années sur l’ancien terrain de fol car. Plusieurs centaines de pneumatiques étaient emmêlés dans des ronces. Ils ont été secoués pour enlever un maximum de terre et déplacés en attendant l’enlèvement définitif. Il ne restait plus qu’une dizaine de pneumatiques lorsqu’un essaim de plusieurs centaines de frelons asiatiques a été dérangé. Les agents ont juste eu le temps de fermer les vitres de la tractopelle et du tracteur. Les frelons se jetaient littéralement sur le tracto. Mr Olivier GASNIER de Belligné, spécialisé dans la destruction de nids d’insectes est intervenu rapidement. Il avait donné pour consignes de ne pas déplacer les engins pour éviter le bruit et les vibrations. Nos agents sont restés enfermés sur place pendant une heure et demie.

Eclairage public


Fin septembre début octobre 2023 sont apparus rue du vieux moulin, rue des pilotes et rue de la mine des nouveaux luminaires Led en remplacement des luminaires de source ballon fluo. Ces anciens luminaires étaient énergivores et les ampoules ne sont plus renouvelées. L’investissement est lissé sur 6 ans.
 

Ces luminaires et la suppression de l’éclairage entre 22H et 06 H devraient réduire la facture d’éclairage malgré la hausse de l’électricité.

Chaussée à voie centrale banalisée

Dans le fil info de mai 2023, il a été évoqué la mise en place d’un marquage particulier sur la rue du vieux moulin allant dans le sens de la protection des cyclistes. La demande de subvention a été accordée. Sur un montant de 10.046€, une somme de 6446 euros a été allouée sur le fond « amendes de police ». Les travaux devraient intervenir fin janvier, début février 2024. Merci d’être prudents et patients pendant ce laps de temps. 

Dommage accidentel

Nous avons constaté fin juin sur un des battants de la porte anti panique Nord de la salle polyvalente un dommage accidentel dû, très probablement, à un choc par un véhicule. La porte est descendue de deux bons centimètres et frottait au sol. Un jeu d’ouverture fermeture a contribué à arracher le pêne inférieur.

C’est de ce côté que sont chargés bancs, tables, armatures qui sont stockés dans le local Comité des Fêtes.

Il n’y a pas d’état des lieux à ces moments-là, la salle n’étant pas louée. Nous demandons ainsi aux responsables d’associations, bénévoles, particuliers de bien vouloir informez la Mairie si un incident se produit. Un remplacement de porte anti panique coûte 4000 €. 

Les réparations ont été effectuées par les agents, ça fonctionne. Qu’en dira la commission de sécurité ? Par conséquent, nous vous rappelons qu’en l’absence d’agrément, nous ne pouvons louer la salle et accueillir de public pour vos festivités.

Nous comptons sur votre vigilance et votre civisme.

Nb: En réponse à de nombreuses interrogations, la salle polyvalente est actuellement disponible à la location.

Usure normale

Elle a été signalée par le personnel enseignant et accompagnants de l’école élémentaire. Voilà qui est fait, le portail d’entrée a été réparé. Marc, pour qui, chacun sait, la soudure n’a plus de secret, s’est proposé de faire bénévolement ces reprises de soudure.

Espaces verts

Cette année la tonte des espaces verts a été laborieuse en raison d’une panne de la tondeuse qui a été immobilisée 3 semaines en attendant la livraison des pièces et la réparation. De plus chacun a pu constater qu’au printemps l’herbe a été dense. Il a fallu rattraper le retard mais malgré cela les agents ont pu nous ménager des beaux parterres pour garder à notre commune un bel aspect.

Bilan des travaux de l'église St Aubin

Eglise St Aubin du 19ème siècle. (baptisée en 1870)

 

ANNEE               TYPE DE TRAVAUX        ENTREPRISE     MONTANT TTC     
2020Réparation des vitraux côté sudRENONCE à JARZE (49)4757 €  
Juin 2021Cadran horloge et mise en conformité des clochesBODET Campanaire 49 TREMENTINES

Cadran: 2556€ 

Cloches:         

3116,40

Sept. 2021 à février 2022

Pose des grilles de protection des vitraux côté sud

 

RENONCE

4 baies nef: 3880,80 

3 baies transept: 7254

Mai 2022Réfection du pignon est (tuffeau)Maçonnerie PALLUSIERE de VAIR SUR LOIRE16473
Juin 2022Reprise de la couverture (ardoises) et bande engraver dans tuffeauCouverture SALIOU de RIALLE1953,16
Juillet 2023Démontage, réparation et remise en place d'un vitrailRENONCE1623,56
   

Coût total des travaux:

41613,92