Patrimoine de la commune


La grotte de Lourdes des Beulots
Les origines de la grotte remonteraient à la fin du XIXe siècle lorsqu'un habitant de la commune revenant de Lourdes, aurait ramené de son pèlerinage une statuette de la vierge.
Mais c'est en 1909 que débutèrent les pèlerinages au lieu dit "les Beulots" selon le souhait de l'abbé Gendre et de la population. En effet, Pouillé, vivant principalement de l'agriculture, connaissait en cette période une grande sécheresse risquant de compromettre les récoltes. C'est ainsi que les processions en pénitence avaient pour but de prier pour que la pluie tombe.
L'abbé Gendre promet alors de construire une grotte semblable à celle de Lourdes s'il est exaucé. Quinze mois plus tard le site sera aménagé et la statue de la Sainte Vierge sera bénie en octobre 1911.
Le site de la grotte a été agrandit en 1913.
Le calvaire date de 1947 et a été béni par l'abbé Rogatien Clavier. Un parcours comprenant les stations vers la crucifixion a été aménagé à cette même date.
A ce jour, la grotte reste un lieu de recueil apprécié et est connu localement pour les célébrations de la Pentecôte et de l'assomption.
De nombreux bénévoles aident à maintenir le site en état; permettant ainsi aux promeneurs de profiter de ce petit havre de paix au milieu de la végétation.
La grotte se situe au lieu dit “La Grotte”.




L'église Saint Aubin
L'église Saint Aubin est datée du XIXe siècle.
Elle est de style néo romane.